La photographie, l'art de voler un instant au temps...

  L'artiste s'appelle Gilles et il tient tout d'abord à vous remercier de venir faire connaissance avec lui au travers de ses photographies. Il a en effet pour habitude de dire que le photographe laisse un peu de son âme dans chaque photo qu'il prend. Aujourd'hui professionnel de l'informatique depuis trente ans, il voue une passion pour la photo qui est bien plus ancienne encore.

C'est en effet au club photo de son collège où tout a commencé, là où furent jetées les bases de la prise de vue, du cadrage et de l'exposition. Au début prise comme une simple curiosité, cette découverte s'est très vite imposée comme une passion. Achat du premier reflex argentique, des objectifs, des flashs,  zoom et autres filtres... C’est à cette époque et encore adolescent, qu’il remportera un concours photo organisé par la commune où il résidait. Aujourd’hui encore, on peut voir sa photo dans la salle principale de la mairie.

            Puis l'avènement du numérique va bouleverser fortement le monde de la photographie et va lever nombre de contraintes qui vont lui permettent d'exprimer tout son talent.  Un nouveau regard va alors se poser sur cette passion, qui associé à son métier d'informaticien va lui ouvrir d'autres perspectives.  Mais malgré cette déferlante de technique, son outil photographique principal restera intact et de plus en plus aguerri au fil des années : Son œil…

            Souvent on lui demande dans quel but il prend des photos. La réponse qu’il nous donne démontre à quel point le monde qui l’entoure ne lui est pas indifférent : « La pression sur le déclencheur est motivée non seulement par un désir de figer le temps, et de montrer l'évolution du monde aux futures générations, mais aussi par une volonté d'imprimer une trace de mon passage dans ce monde, et d'apporter dans chaque photographie, la vision que j’en ai. »

           

The grey tones allow the mood to step forward. I love the steel circle in the courtyard.

Laissez un commentaire !

Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.